"Cycliste sur route amateur, faisant environ 2000 km par an, un peu de vélo de voyage, et roulant toujours en montagne, je décide d'acheter un Graxx 3 en novembre 2023 pour évoluer dans ma pratique. Je recherchais un vélo polyvalent, capable d'être joueur et nerveux pour des sorties sportives (je précise que c'est mon premier vélo carbone). Mais aussi sur lequel je pouvais mettre mon setup de porte bagage et sacoches quand je suis en mode voyage, et aussi avec lequel je puisse découvrir la pratique du gravel.
Après 1 an et plus de 6000 km au guidon de ce Graxx, je peux dire qu'il a répondu parfaitement à toutes mes attentes, et j'adore ce vélo.
Avec des pneus routes, j'ai pu continuer ma pratique un découvrant le plaisir de rouler sur un cadre carbone avec des roues carbone. En y ajoutant un porte bagage, j'ai pu voyager avec, et j'ai traversé les Alpes de Ljubljana à Nice, un total de 1600 km en passant par des hauts cols célèbres tel que le Stelvio, le Furkapass ou encore le Galibier. (voir lien vidéo 1)
En montant des pneus gravel j'ai pu découvrir cette nouvelle discipline qui m'offre de nouveaux horizons et me permet de m'éloigner de la circulation. Je découvre que la montagne n'est pas réservée qu'au VTT et peu cacher d'excellent parcours gravel (voir lien vidéo 2).
Je me suis essayé à la compétition gravel, sur un coup de tête lors de la "dvélos lac d'annecy", et ce fut une belle première en arrivant 23/75.
Je vais faire évoluer ce vélo, en montant un mono plateau et une cassette plus grosse pour avoir un 40 dents à l'avant et 10-50 à l'arrière, ce qui correspond mieux aux chemins que je parcours maintenant.
Pour 2025 ce vélo m'accompagnera dans la découverte de l'ultra-distance en gravel et j'ai hâte.