"J'ai reçu mon Trail mi-juillet, trois mois et demi après ma commande ce qui est bien compréhensible à l'heure actuelle. Tout au long du processus l'équipe d'Origine a été efficace, réactive et précise face à mes diverses questions. Merci à elle !
Les premières sensations avec un vélo sont pour moi les plus précieuses, car ensuite on s'y habitue. J'ai donc immédiatement emmené mon Trail parcourir les chemins et singles des forêts qui entourent Paris et que je connais bien. Résultat, je l'ai immédiatement trouvé précis, amusant et rassurant. Par exemple dans des descentes aux forts pourcentages ravinées et caillouteuses ou des virages sur terre en sous-bois.
Depuis lors, j'ai roulé plus de 2500 km presque uniquement en gravel (environ 60% route 40% chemins) et j'ai fait quelques escapades en bikepacking sur deux ou trois jours.
J'ai donc maintenant, je pense, une vue d'ensemble du vélo qui m'a accompagné en Île-de-France, dans le Val de Loire et en Provence.
Le Trail s'avère extrêmement confortable pour de longues journées en selle, le groupe Shimano GRX 400 est une merveille de précision et de robustesse. Je m'interrogeais un peu au départ sur le choix d'un disque de 140 à l'arrière. Mais en fait, il permet (en tous cas pour mon poids plume) un freinage de précision sans bloquer la roue arrière dans les passages les plus techniques. Bien vu ! J'aime aussi l'attention d'Origine à la qualité des détails (cables Jagwire, guidoline maxi cork...).
Seuls bémols la tige de selle et les roues. La tige de selle Ritchey 28 WTD se règle par deux vis situées à gauche et à droite de la tête de selle et il est vraiment « prise de tête » d'obtenir l'horizontalité avec ce système. Les roues Fulcrum Rapid Red 900 font le job et sont solides, mais donnent un peu l'impression de conduire un tracteur (même avec des pneus de 35 mm) ce qui va à l'encontre du caractère joueur du Trail. Je pense les remplacer prochainement."