J’avais déjà un Origine Axxome RS dont j’étais super content (je le suis encore d’ailleurs, il est simplement devenu mon vélo numéro 2). Après un échange avec Remi Lefevre de chez Origine et Alexandre Lombardo de Topvélo qui étaient tous les deux très enthousiastes par rapport au nouvel Axxome II RS, je me suis décidé à commander ce tout nouveau vélo début 2019. Aujourd’hui, j’ai parcouru 7 000 km à son guidon. Je pense donc être à même de donner un avis autorisé par rapport à ma pratique qui est celle d’un cyclo-sportif de 65 ans qui s’est mis au vélo sur le tard et qui, il y a dix ans, n’y connaissait rien dans le domaine.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour moi, l’Axxome II RS est le vélo parfait. Je dirais presque que ses concepteurs ont réussi à trouver la quadrature du cercle tant le vélo est une remarquable synthèse de ce que l’on peut attendre d’un vélo de ce niveau. D’abord, il est vraiment très confortable. On peut parcourir de longues distances sans fatigue excessive. Il amortit réellement les chocs et efface les petites irrégularités du sol. C’est réellement étonnant et c’est un véritable plus ! Dans ce domaine, la différence est sensible par rapport au modèle précédent qui n’était pourtant pas un tape cul.
Mais ce qui est encore plus surprenant c’est que ce confort n’entame en rien le rendement du vélo car, que l’on ne s’y trompe pas, l’Axxome est bien un vélo de course plein de tempérament, nerveux et réactif. De plus, c’est un poids plume et pour moi qui aime grimper c’était un argument important. Il est efficace dans les longues côtes où l’on peut monter au train mais il adore aussi être relancé en danseuse et donner cette petite accélération jouissive à la fin d’une côte. Il adore aussi les petites bosses courtes où il faut donner une brève mais intense impulsion…
Lorsqu’on bascule dans la descente, on a un vélo incisif, hyper précis, que l’on place où l’on veut. Il suit le fil de sa trajectoire sans nécessiter la moindre correction. Sur le plat, il étonne aussi. Il enroule avec un facilité déconcertante qui donne presque l’impression d’avoir une assistance électrique tant il aide le cycliste à avancer. C’est comme s’il en voulait toujours plus. Un vrai régal !
Bref, après 7 000 km, ce vélo continue de me surprendre et de m’enthousiasmer. En sachant qu’un vélo, comme une voiture ou un pneu, représente toujours un compromis trouvé par ses ingénieurs concepteurs et un équilibre entre différentes qualités, je pense que l’on peut vraiment dire, comme l’a constaté Topvélo en l’élisant vélo de l’année, que l’Axxome II RS représente la polyvalence parfaite !
Outre les qualités propres à ce modèle, il faut aussi revenir sur ce qui fait le succès d’Origine. Vous construisez votre vélo comme vous le souhaitez. Grâce au configurateur, vous avez accès à la banque d’organes de la marque et vous composez votre propre vélo en fonction de votre sensibilité, de vos souhaits et … de vos moyens. Mais là encore Origine fait fort. Vous pouvez vous composer un vélo sur mesure au prix du prêt à porter dans les autres marques ! En plus, l’équipe Origine est là pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter au mieux de VOS intérêts."