Voici un retour sur l’utilisation du mon vélo Origine Axiom RS après environ 1000 km parcouru. J’avais auparavant un Specialised Tarmac et je souhaitais posséder un vélo plus léger et plus rigide.
Mon premier choix s’était porté sur un Canyon Ultimate mais beaucoup de personnes autour de moi m’ont parlé de la marque Origine. Après renseignement et une visite à l’usine de Somain, une configuration sur mesure a été réalisée. J’ai passé commande d’un Axiom RS équipé en Ultegra avec une peinture personnalisée (vendu comme étant de qualité automobile).
La même configuration chez canyon est 500€ moins chère mais la personnalisation est inexistante.
J’ai reçu mon vélo 5 semaines après commande (en plein confinement). Malheureusement un défaut sur la peinture m’a obligé a retourner le vélo. Il est revenu deux semaines après. Un nouveau défaut de peinture était visible, j’ai rappelé l’usine qui m’a renvoyé un petit pot de polish pour estomper le défaut. J’ai commencé à douter...
Après essai sur route, j’ai vraiment apprécié la rigidité du vélo qui permet des accélérations assez fulgurantes et de gagner quelques sprints. Sur côte le vélo est facile à emmener, et en descente très sécurisant. En revanche sur des sorties plus longues (+ de 3 heures) la rigidité du cadre commence sérieusement à ce faire sentir, au point de finir la sortie en danseuse. Le choix de la selle (Italia SLR superflow) y est pour beaucoup, je pense changer de selle et reprendre une selle Specialized Romin Pro.
J’ai remarqué que la peinture et le vernis était assez fragile. J’ai déjà des marques d’impact de graviers sur la peinture et le porte vélo à également laissé des traces. Mon ancien vélo a gardé une peinture quasiment intact en 5 ans d’utilisation sur le même type de route et avec le même porte vélo.
En conclusion, comme promis par la marque le vélo est très rigide et réactif. Un choix de selle confortable est important pour assurer des sorties longues. La qualité de la peinture et le vernis ne sont pas à la hauteur de la qualité du cadre et de l’assemblage du vélo. C’est dommage, cela me ferait presque regretter de ne pas avoir commandé chez un concurrent."