Notice: Undefined variable: libelleTypeProduit in /var/www/html/www.origine-cycles.com/shopPage.php on line 47
Shop
Satisfied or refundedRight size guarantee - Learn moreDelivery 4 to 5 weeks
Fermer
Need help?
We are available to answer all your questions by appointment, email or telephone from Monday to Saturday from 09.00 - 19.00 (CET).
Fermer
Thank you
You have signed up for the Origine newsletter.
Check your inbox, a confirmation email has been sent to you
Fermer
Country
fermer
fr
France
be
Belgium
nl
Netherlands
ch
Switzerland
gb
United Kingdom
Language
fermer
English
Français
Nederlands
Fermer

Comment choisir sa selle de vélo ?

Parmi tous les critères possibles dans le choix d’une selle, voici les principaux à prendre en compte pour choisir celle qui conviendra.

  • Le canal central : sans, évidé ou ajouré
  • La largeur de l’assise

  • La longueur de la selle

  • La matière de la coque et des rails

1. Le canal central

Le canal central peut être évidé ou ajouré. Cela permet de réduire les pressions sur la zone du périnée et d’éviter les engourdissements. Ce canal est appréciable pour les cyclistes qui ont une bonne souplesse dorsale et qui ont une position sportive sur leur vélo. L’espace ajouré permet de soulager la pression centrale pour mieux répartir le poids sur l’assise.

À noter que ce type de selle n’est pas forcément pour tout le monde, et la contrainte n’est pas totalement supprimée, mais répartie sur d’autres zones de l’assise.

selle-canal-central_2024-02-16-11-09-46.webp

2. La largeur de selle

La largeur du bassin affecte directement la distance entre les points d’appui des ischions, qui sont les deux points de contact avec la selle. Pour un bassin plus large, une selle légèrement plus large que la moyenne est recommandée, et vice-versa. La largeur classique de la selle est d’environ 135 mm.

La position sur le vélo affecte également la largeur de la selle. Plus votre position est relevée (loisir), plus vous mettez de poids sur celle-ci. Dans ce cas, une selle légèrement plus large est recommandée. En effet, votre poids se répartit différemment entre l’assise, le guidon et les pédales selon que vous êtes en position sportive ou plus droite. Attention, une selle trop étroite sera source d’inconfort. À l’inverse, une assise trop large peut gêner le pédalage et provoquer des frottements à l’intérieur des cuisses. 

3. La longueur de selle

Une selle courte mesure moins de 250 mm de longueur. Elle permet de se positionner à l’arrière du vélo dans les descentes raides, et de trouver sa position plus rapidement. Debout sur les pédales, la selle courte a moins de risque de frottement sur les cuisses. 


La selle longue mesure plus de 250 mm. Elle permet de se déplacer sur la selle en fonction de la phase de la sortie ou de la course (à l’avant lors des fortes accélérations). La position est moins instinctive à trouver dans un premier temps.

selleguidedachat_2024-02-16-11-11-33.webp

4. Les matériaux

Les différents matériaux des rails de selle, comme pour les cadres de vélos, ont des caractéristiques techniques qui leur sont propres.

  • Titane : le plus confortable, avec un poids contenu

  • Acier : relativement confortable

  • Aluminium : relativement léger

  • Carbone : le plus léger et confortable

 

OK
Saddle
Guide d'achat
Filters Close
Type
Fermer
Rails
Fermer
Width
Fermer
Central cut out
Fermer
Sélectionnés
Effacer tous les filtres

Discover also

[DE:itemCloudDizzy] [/DE:itemCloudDizzy]