J'ai acheté mon vélo Origine (un Axxome II RS, groupe SRAM Force 22 et roue Ksyrium Pro UST) fin septembre 2018 et reçu fin octobre 2018. J'ai eu quelques déboires à la livraison, le transporteur m'ayant zappé... J'ai dû aller chercher mon vélo au dépôt à 15km de la maison et perdre une demi journée de congé. Sinon vélo bien emballé, aucun souci.
J'ai très peu roulé entre novembre 2018 et fin mars 2019, ski oblige. J'envoie donc maintenant mes impressions car depuis avril 2019 j'ai pu tester mon vélo sur différents reliefs.
En configurant ce vélo, mon objectif était de le tailler pour la montagne car je roule dans les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes et l'Ardèche soit moyenne et haute montagne. Mon vélo pèse 7,3kg (taille L) avec pédales, porte-bidons, sacoche de selle contenant chambre et démonte-pneus, mini-pompe et compteur.
Dès que les pourcentages augmentent, c'est un régal. Le vélo est très efficace et sa légèreté est un gros atout. Le vélo relance très bien en danseuse dans les très forts pourcentages. En escaladant le mont Aigoual (cf photo ci-contre) par le col de la Lusette, je me suis étonné dans les passages à 15% (en 34X28). Malgré la rigidité du cadre, un confort étonnant. Des relances et accélérations impressionnantes. Le vélo donne l'impression qu'il n'y a pas de perte d'énergie. Quand on appuie sur les pédales, tout se transmet dans la motricité, une sensation très agréable. En descente, rien à redire, sensation et tenue de route équivalentes à mon Specialized Tarmac. Le seul petit bémol serait sur la plat quand je le compare à mon Tarmac. Mon Axxome RS ayant moins d'inertie que mon Tarmac, cela se ressent sur les longues parties plates. Le choix des roues Ksyrium Pro et sa légèreté y sont sans doute pour quelque chose. Une paire de roues à profil haut devrait gommer cette sensation.
Je suis donc très très satisfait de mon investissement."