Satisfied or refundedRight size guarantee - Learn moreDelivery 4 to 5 weeks
Fermer
Need help?
We are available to answer all your questions by appointment, email or telephone from Monday to Saturday from 09.00 - 19.00 (CET).
Fermer
Thank you
You have signed up for the Origine newsletter.
Check your inbox, a confirmation email has been sent to you
Fermer
Country
fermer
fr
France
be
Belgium
nl
Netherlands
ch
Switzerland
gb
United Kingdom
Language
fermer
English
Français
Nederlands

Axxome II 350 Sram Force Mavic Cosmic Elite

Axxome II 350 Sram Force Mavic Cosmic Elite
Customer feedback
"Bonjour à tous,

D'abord, toutes mes excuses pour la qualité médiocre de la photo que je vous ai joint : hormis pour tout ce qui concerne les engins à deux roues non motorisés, je suis resté bloqué au siècle précédent et suis donc particulièrement inculte dans le maniement des mobiles, smartphones et PCs. En plus du fait que le cadrage n'est vraiment pas terrible (euphémisme), il faut que vous sachiez que les couleurs de mon bijou rendent bien mieux "au naturel" (le jaune n'est pas "fadasse" comme sur la photo).

Pour "parler" de l'essentiel, je vous précise que la roue avant et la petite sacoche ne viennent pas de chez Origine, parce que je voulais absolument une roue arrière Cosmic "couplée" à une roue avant Ksyrium, et qu'Origine ne monte pas de vélo avec les roues "dépareillées" ; j'ai donc reçu mon zinc (très bien protégé et intact) avec deux roues Mavic Cosmic Elite UST, montées à ma demande avec des pneus "classiques" (à chambres à air), car la raideur des tubeless, et donc la pénibilité pour les changer, me rebute. Mais il faut savoir, qu'à l'époque en tout cas (juin 2019), Origine proposait aussi des Ksyrium, en deux gammes d'ailleurs. Pour la fiche technique, il s'agit donc d'un cadre et fourche Axxome II 350 tout carbone, équipé d'un groupe Sram force 22 (j'avais envie de découvrir cette alternative à Campagnolo et Shimano), avec des "périphériques" Ritchey, des roues et pneus Mavic (Yksion en 25 pour ces derniers) et, à mon sens, une excellente selle Selle Italia Novus Flow (j'avais une bonne Brooks sur mon précédent route) ; les pédales sont des Shimano 105 SPD 7000. Mon dernier route ayant été monté en ... 1993, sur la base d'un cadre acier tout Colombus SL, inutile de vous dire que je n'avais jamais eu un vélo aussi léger et un cadre aussi efficace (rigidité) que cet Origine, bien que je ne renie absolument pas le précédent, très bien pour son époque.

Je découvre donc le carbone, car mon actuel vtt (qui date notoirement !) est un "alu." , et on m'avait mis en garde contre l'inconfort inhérent à l'extreme rigidité de cette "nouvelle" matière. Bonne surprise, je ne le trouve pas plus inconfortable que mon vieux Colombus, et il est bien plus nerveux à la relance : c'est impressionnant "quand on lève le cul de la selle" ; il bénéficie aussi pour cela de bases cintrées et plus courtes, et donc d'une meilleure compacité. Au total, je ne regrette pas d'avoir opté pour du carbone (j'avais aussi envisagé l'alu d'Origine), et je pense pouvoir confirmer que ce 350 peut parfaitement convenir à des cyclotouristes exigeants ou pour des cyclosportives, sans pour autant le réserver à la vraie compétition : je viens d'avoir 58 ans et je ne reprendrai jamais de licence, je subis pour l'instant un gros surpoids (90 kgs pou 1,76m) et pourtant j'encaisse bien les longues sorties avec.
À ce propos, des pneus de 25 plutôt que des 23 n'y sont peut-être pas non plus pour rien. Puisque j'ai évoqué ma disgracieuse silhouette, je tiens à préciser que j'ai reçu ce vélo parfaitement réglé en fonction de mes mensurations, que j'avais pris soin de communiquer par téléphone (de toute façon, Origine vous appelle pour cela si vous ne les précédez pas): je n'ai strictement rien retouché au niveau des réglages (hauteurs de selle et de direction parfaites, choix du cadre -M- et des longueurs de potence et manivelles très bien adaptés). Enfin, "petit" plus, j'ai choisi les couleurs du cadre hors "catalogue" Origine très simplement, en leur communiquant le code Européen R.A.L. des teintes voulues, dont on trouve très facilement le nuancier sur le web. Dernières satisfactions notables : le cintre Ritchey(Streem II Comp.) avec son "dessus" presque plat pour les mains en haut, et son profil semi ergonomique pour les mains en bas, et la guidoline Confort Origine pour sa douceur et son amortissement.

Points positifs pour Origine : très bons rapports qualité/prix, made in France, relationnel. Points positifs pour CE vélo : très bon rapport qualité/prix, cadre très efficace (très bon ratio poids/rigidité), très bonne efficacité des roulements Mavic, look pas trop éloigné des standards(slooping mesuré et dimension des tubes raisonnable), excellente selle, cintre bien conçu...

Points négatifs : ?"
08/22/2019
By :