Satisfied or refundedRight size guarantee - Learn moreDelivery 4 to 5 weeks
Fermer
Need help?
We are available to answer all your questions by appointment, email or telephone from Monday to Saturday from 09.00 - 19.00 (CET).
Fermer
Thank you
You have signed up for the Origine newsletter.
Check your inbox, a confirmation email has been sent to you
Fermer
Country
fermer
fr
France
be
Belgium
nl
Netherlands
ch
Switzerland
gb
United Kingdom
Language
fermer
English
Français
Nederlands

Axxome II GTR Evo - Sram Force eTap AXS - Roues Fulcrum Racing Zéro Carbon

Axxome II GTR Evo  - Sram Force  eTap AXS -  Roues Fulcrum Racing Zéro Carbon
Customer feedback
"J'ai attendu d'avoir fait en gros 2000km pour partager mon ressenti sur ce vélo.
Alors voilà...

POURQUOI UN ORIGINE ?
35 ans que je fais du vélo, notamment de route, alors pourquoi acheter un Origine quand on change tous les 3 ou 4 ans, qu'on a déjà eu plein d'autres marques de vélo et qu'on a le budget pour potentiellement acheter du Spé avec un équipement équivalent ?
Je crois tout d'abord que je n'aime pas les marques qui se la jouent "faites-nous confiance, on est les Apple du vélo" et qui n'ont pas beaucoup d'autres valeurs que leur image... en fait, je suis de plus en plus sensible aux valeurs que portent une marque et celles d'Origine m'ont touchées : la passion, le savoir-faire, le respect et l'impact environnemental, la personnalisation (du vélo et des contacts).

PROCESSUS D'ACHAT
Le processus d'achat de mon Axxome s'est très bien déroulé. Tout a commencé avec de très longues heures sur le célèbre simulateur en ligne (qui devient vite un jeu), puis de nombreux échanges d'emails pour finaliser peu à peu la commande (toujours un ton sympa et pro, toujours un contact "humain" bien identifié).
Petite péripétie : j'avais initialement commandé un Axxome II GTR (1ère génération) et pendant l'avancée de ma commande l'Axxome II GTR "EVO" est sorti... et là, sans rien demander, j'ai reçu une proposition pour basculer ma commande sur la version EVO avec une surcoût vraiment sympa (+150€) et un petit délai supplémentaire.
Du coup je roule avec Axxome II GTR "EVO" alors que je savais même pas qu'il était sorti !

RESSENTI GLOBAL APRES 2000 bornes
Mon GTR est donc tout carbone et équipé de disques.
Comparé à un vélo précédent assez semblable (Canyon) la différence la plus notable est le confort ressenti. Le vélo est réellement "posé" sur la route, il passe super bien les revêtements un peu rugueux ou ondulés. Ca se ressent de suite mais ça devient flagrant sur des longues sorties à partir de 4 ou 5h de selle. On sent que la géométrie du cadre joue sur tout ça, et clairement aussi le choix des roues et des pneus en 25. En clair, on se sent vite très bien sur ce vélo et les disques apportent clairement un surplus de sécurité (et je n'ouvre pas le débat très drôle disques/patins...).
Autre différence, le moins bon rendement ressenti (par rapport à un vélo plus typé "aero") sur des longs bouts droits plats ou faux-plats descendants. Ce n'est pas flagrant à mon niveau et finalement pas très important, mais c'est sensible dès qu'on dépasse les 40km/h et qu'il faut continuer à enrouler du braquet pour les tenir.
Par contre, ce vélo a un comportement génial dès que la route devient "touristique", qu'il y a des "coups de cul", des relances, des bonnes montées, des petites routes sinueuses... bref, tout ce qu'on aime en général en vélo de route. Je donnerai d'ailleurs une mention spéciale aux passages en danseuses dans les montées : ça répond vraiment bien et ça fait hyper plaisir ! Je me suis presque cru "grimpeur" parfois, et puis j'ai pris du 10%, et voilà... bref, quelque soit le vélo il faut quand même pédaler !

ROUES ET PNEUS
J'ai pris des Fulcrum Racing Zero Carbon Competizione parce que je les connaissais et que c'est trop important les roues pour un peu partir à l'aventure.
Ce sont de super roues, efficaces, profil bas (du coup rayons plus longs et donc confort amélioré), pas de chichis, pas grand'chose à rajouter sauf qu'elles sont un peu chères et qu'il faut bien les entretenir (roulements).
Mais j'aimerai vraiment essayer les Prymahl Orion C50 Pro Disc, surtout pour des épreuves commes les 24H du Castellet que je vais faire début juillet 2021. A voir si je pourrais récupérer quelque part des modèles de test...
Pour les pneus j'ai fait monter des Pro One Evo de Schwalbe (en tubeless)... j'ai crévé 7 fois la roue arrière (à des endroits différents) lors de mes 2 premières sorties (et jamais l'avant) !!! Les lois de la probabilité étant ce qu'elles sont j'ai estimé que je n'avais pas eu de bol sur la fabrication de ce pneu et je l'ai donc changé, mais pour un Continental GP5000. Je n'ai plus crevé depuis.

GROUPE
Pas grand chose à dire sur le groupe Etap AXS de Sram, ça fait le job !
La différence de prix entre la version Red et la version Force étant assez hallucinante (pour des caractéristiques finalement très proches), j'ai pris du Force.
Le double plateau en 48/35 est vraiment intéressant dans la gestion de l'effort quand comme moi (et mes 50 barreaux) on n'a plus forcément les watts pour (re)lancer aisément du 54 ou même du 50. Les 48 dents sont par exemple assez intéressantes pour pouvoir tenir longtemps la grande plaque dans certaines montées en jouant avec la cassette arrière. Pour les gars plutôt typés rouleurs mais un peu fatigués ça le fait bien !
Sinon, le groupe communique aussi en temps réel avec mon compteur Garmin, ça fait pas aller plus vite mais c'est sympa d'avoir certaines infos en visuel sur le compteur (plus besoin de se pencher/retourner pour constater combien il reste de dents à gauche sur la cassette...)

POSTE DE PILOTAGE
Le cintre Evo Curve Superlogic est vraiment top, avec des dimensions assez classiques (reach et drop) mais par contre une forme assez atypique sur le top, un peu incurvée vers l'arrière et un peu ovalisée. Super confort pour moi en tous les cas. Belle découverte.
Niveau pilotage on se sent vraiment en sécurité sur le vélo, dans les descentes c'est assez flagrant car c'est hyper précis et ça répond très bien... C'est toujours difficile à expliquer mais on se sent assez vite en sécurité avec ce vélo, on a l'impression qu'il fera bien ce qu'on voudra qu'il fasse au moment où il faudra le faire !

Pour autant je trouve le poste de pilotage un peu "lourd" et avec pas mal d'inertie quand on est arrêté. Je me l'explique avec trois raisons :
* Je n'ai pas pu faire monter la potence que je voulais (Superlogic C260) et je me suis rabattu sur la Ritchey WCS C-220.
* Les cocottes SRAM sont hautes et assez avancées sur le cintre (il n'y a pas de défaut de montage, c'est juste la forme du cintre + la forme/conception des cocottes)
* J'ai fait monter de la guidoline hyper confort (Velox Maxi Cork) + insert gel
Au final cette inertie est une sensation qui disparait totalement quand on roule mais qui réapparait quand on s'arrête (le guidon a du mal à "rester droit" tout seul).


Au final je n'ai aucun regret dans toute la démarche qui m'a aujourd'hui conduit à rouler sur un Axxome II GTR Evo Disc et l'expérience que j'en retire. Il faudrait bien sûr refaire un point sur tout ça après 10 ou 15.000km, voir comment il évolue et comment se passe l'entretien... mais d'expérience je sais que souvent avec un vélo la 1ère impression est la bonne.

Ne relâchez pas l'effort Origine, restez fidèles à vos valeurs et poussez-les plus loin.
Au fond, ça nous aide à pédaler."
05/12/2021
By :